Le monde merveilleux de la droite toulousaine

CarteDemocratieLocale

Edifiant !
La réunion du secteur ouest qui s’est tenue hier soir au centre culturel Alban Minville est révélatrice de la détérioration des relations entre la droite municipale et les toulousains.
Présent à cette réunion en compagnie de mes collègues de l’opposition municipale Claude Touchefeu, Régis Godec et Pierre Lacaze et de Jean-Louis Llorca, conseiller départemental, j’y ai trouvé des habitants inquiets et en colère, des élus perdus et sans réponses, une ambiance lourde et pesante.
Il faut dire que, dès le départ, les conditions de l’exercice d’un débat démocratique n’étaient pas réunies. Une salle trop petite, un seul micro et en guise d’introduction un monolgue des différents élus pendant plus d’une heure … .
Toulouse au pays de oui-oui,
dans le monde merveilleux de la droite toulousaine … .
La réunion débute, donc, par une heure d’autosatisfaction d’élus content d’eux-mêmes et de « leurs réussites ». On parle de l’école mais on ne dit pas un mot sur la dégradation des repas à la cantine, sur les hausses de tarifs et les remises en cause de gratuité ; on parle de transport mais on ne dit rien sur la prochaine augmentation des tarifs jeunes et sur la suppression annoncée de la gratuité pour les séniors ; on parle de sécurité mais en oubliant la violence, la drogue … Toulouse au pays de oui-oui, dans le monde merveilleux de la droite toulousaine … .
Dès les premières questions les habitants ont tôt fait de sortir les élus de leur monde imaginaire et de les ramener au sens des réalités.
Deux sujets mobilisent particulièrement les habitants : la sécurité et l’urbanisme.
Comme l’a décrit Régis Godec sur son compte facebook :  » Les discours de campagne de M Moudenc lui reviennent comme un boomerang. « 
Qui sème le vent récolte la tempête : les discours simplistes et racoleurs de la campagne électorale se heurtent à la réalité des faits. A un élu satisfait d’égrainer des statistiques de caméras, une mère de famille rappelle les morts, la présence massive des armes à feu.
les discours simplistes et racoleurs de la campagne électorale
se heurtent à la réalité des faits.
Sur l’urbanisme et le logement également les habitants demandent des comptes. Là aussi les promesses électorales se sont envolées.
Face aux critiques, aux questions, les élus ne peuvent pas répondre. C’est finalement un technicien municipal qui viendra donner des informations devant des élus muets.
Les principaux adjoints concernés – éducation, urbainsme, sécurité, sport et vie associative – sont , comme toujours, absents. Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse jusqu’en 2020, est annoncé pour « dialoguer à la fin de la réunion ».
Prudent, sans doute averti du mauvais déroulement de la soirée, il arrivera finalement à 21h30, trois heures après le début de la séance, pour débattre avec son carré dur de militants. Les 3/4 de la salle étaient déjà partis, moi également.