Ce 19 août 2024, Toulouse célèbre le 80e anniversaire de sa Libération.
« L’avenir est un présent que nous fait le passé », disait André Malraux.
Ce passé, il faut le connaître, il faut le comprendre.
Connaître le courage et l’abnégation des résistants toulousains et d’ailleurs qui libérèrent notre ville. « Une armée sans uniforme sort de l’ombre », écrivait l’historienne Elérika Leroy.
Cette armée de simples citoyens, de toutes conditions, de toutes origines est mise en lumière par deux expositions exceptionnelles.
La première, intitulée « Jean Dieuzaide – 1944. Images du Grand Sud Libéré », réalisée par les archives municipales de Toulouse, est à découvrir dès le 19 août à midi sur le parvis Valéry Giscard D’Estaing – face à la Gare Matabiau jusqu’au 22 septembre 2024.
Le jeune photographe livre un regard unique sur ce 19 août 1944 où il arpente les rues toulousaines pour nous transmettre ce témoignage historique spectaculaire.
La seconde exposition, réalisée en manga par l’École Internationale du Manga et de l’Animation, propose quant à elle une approche innovante de la transmission mémorielle de notre histoire commune.
Réalisée par une cinquantaine d’élèves de l’EIMA, l’exposition vient compléter et accompagner le parcours mémoriel conçu par la Ville de Toulouse dans ce bâtiment de l’ancienne prison Saint-Michel, haut-lieu de la résistance toulousaine.
Se plonger dans ces expositions, c’est donc non seulement se souvenir du passé, mais aussi apprendre de lui pour construire le présent et l’avenir. C’est le message essentiel de cette journée de mémoire.