Le blog-notes de François Briançon

"L'obstination est le chemin de la réussite" Charlie Chaplin

Avec la nomination de Michel Barnier à Matignon, Emmanuel Macron méprise le vote des Français-es.

Le 7 juillet dernier, les Français-es se sont rendus aux urnes afin d’exprimer massivement leur volonté de plus justice sociale et fiscale, d’une réelle volonté de transition écologique et d’un virage humaniste, se traduisant par une victoire du Nouveau Front Populaire.cAvec la nomination de Michel Barnier à Matignon, Emmanuel Macron méprise le vote des Français-es. Il continue d’imposer sa politique libérale sous la protection du Rassemblement National.

L’annonce de la composition du gouvernement de Michel Barnier ce samedi 21 septembre, ne fait qu’entériner ce déni de démocratie. Avec une moitié de ses ministres dans la veine macroniste, et l’autre venant de la droite dure et conservatrice, ce gouvernement nous assure la continuité d’une politique libérale non seulement contraire à nos idéaux et au-delà et surtout, contraire aux attentes des Français-es et sans réponse aux difficultés du quotidien.

Nous espérons néanmoins que les relations avec les collectivités territoriales seront rétablies, nous permettant de maintenir ou restaurer la qualité de nos services publics au niveau local, et plus largement sur le plan national. Il est urgent que le nouveau gouvernement agisse en responsabilité, sans mentir et sans pointer un soi-disant déficit des collectivités à hauteur de 16 milliards d’euros, ce qui est impossible car les collectivité – dont nos communes – doivent présenter des budgets à l’équilibre.

Retour en haut