Nous sommes des toulousaines et des toulousains,
nous sommes élu-e-s, militant-e-s, dans des mouvements politiques, des collectifs citoyens, des syndicats, des associations,
nous sommes des acteurs économiques, culturels, sportifs,
nous sommes des salariés, des demandeurs d’emplois, des étudiants, des retraités.
Nous sommes passionné-e-s par notre ville, engagé-e-s auprès de ses habitants, animé-e-s par la forte volonté d’y faire vivre les valeurs républicaines et les principes laïques, d’y porter une nouvelle ambition démocratique, une exigence environnementale permanente, une réelle solidarité.
Toulouse est une ville de réussite, de talents et d’enthousiasme.
Accueillante, tolérante, humaniste, populaire, notre ville possède un potentiel énorme, des atouts incontestables et une attractivité qui n’est plus à démontrer.
Pourtant Toulouse est aussi une ville fracturée et inégalitaire : il y a un Toulouse qui vit mal, celui des fins de mois difficiles, celui du doute et de l’incertitude, le Toulouse sans emploi ou dans la précarité, le Toulouse mal logé.
Ce Toulouse, il est présent partout, dans tous les quartiers, concentré dans certains, diffus dans tous les autres.
En refusant de répondre à l’urgence sociale et écologique, la droite et le maire sortant ont volontairement mis Toulouse et sa Métropole en veille. Après plus de 5 ans de mandat, Toulouse est devenue plus chère, plus polluée et moins solidaire.
Face à cette situation, la responsabilité de la gauche toulousaine, mais aussi de toutes celles et de tous ceux qui partagent ses valeurs, est immense.
Depuis plusieurs années, dans notre ville, de nombreux mouvements citoyens ont construit de nouvelles formes d’engagement, pris des initiatives, proposé de nouvelles manière de participer.
Au moment où approchent les prochaines élections municipales, les signataires de cet appel sont déterminés à co-construire un rassemblement inédit, à rassembler les dynamiques politiques et citoyennes, les compétences, les diversités pour proposer aux Toulousain-e-s un autre chemin.
Nous ne portons pas une simple ambition de gestion. Nous voulons transformer notre ville, changer la vie quotidienne, réduire les inégalités, préparer l’avenir.
C’est ensemble, et seulement ensemble, que nous pourrons y arriver.