La semaine dernière, aux côtés de Vincent Gibert et Julien Klotz, élus socialistes toulousains, j’ai participé à une réunion organisée par le Parti communiste sur la question cruciale des transports et des bouchons à Toulouse :
L’échange a permis de dresser un constat sans appel : les embouteillages sont devenus un véritable fléau à Toulouse .
- Temps de trajet rallongés et perte de productivité,
- Augmentation de la pollution et impact sur la santé publique,
- Dégradation de la qualité de vie et stress quotidien.
Face à cette situation critique, il est temps de mettre en place une politique ambitieuse pour une mobilité durable et accessible à tous.
Des solutions concrètes pour financer les transports
Pour moderniser et étendre les infrastructures de transport, nous devons mobiliser des financements ambitieux. Plusieurs solutions existent :
- Taxer les plus-values immobilières liées aux nouvelles infrastructures,
- Mettre en place une écotaxe sur les poids lourds traversant la région,
- Renationaliser les autoroutes pour mieux orienter les recettes vers la mobilité publique.
En parallèle, une baisse de la TVA sur les transports publics permettrait de les rendre plus attractifs et accessibles. Autre idée novatrice : la création d’un livret d’épargne citoyen dédié au financement du ferroviaire, pour impliquer directement la population.
Faire du train la colonne vertébrale des déplacements
Si l’extension du métro avec la troisième ligne et le prolongement de la ligne B est essentielle, il est tout aussi crucial de repenser le modèle de mobilité autour du train.
- Accélérer le projet de la LGV Bordeaux-Toulouse, indispensable pour réduire la dépendance à la voiture et à l’avion,
- Développer les trains Intercités et de nuit, afin de proposer des alternatives aux longs trajets en voiture,
- Favoriser le fret ferroviaire, pour diminuer l’empreinte carbone du transport de marchandises,
- Mettre en place un Service Express Régional Métropolitain (SERM) avec des trains circulant toutes les 15 minutes autour de Toulouse.
Enfin, l’harmonisation des tarifs avec un titre de transport unique encouragerait l’usage des transports en commun en facilitant les correspondances.
> Le projet de SERM (incluant le RER toulousain) officiellement labellisé – ActuToulouse
Repenser l’espace public pour une mobilité inclusive
Améliorer les déplacements passe aussi par une meilleure répartition de l’espace public :
- Création de voies réservées aux bus sur la rocade pour fluidifier le trafic,
- Renforcement des lignes interurbaines reliant les zones d’emploi,
- Développement d’infrastructures sécurisées pour piétons et cyclistes,
- Amélioration de l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap,
- Renforcement de la sécurité des déplacements, notamment pour les femmes.
Par ailleurs, une politique tarifaire plus juste permettrait de garantir une mobilité accessible à tous :
- Gratuité des transports pour les plus précaires,
- Tarification équitable pour favoriser les usagers aux revenus modestes.
A Montpellier, la gratuité nous change la vie
Un choix politique indispensable pour l’avenir de Toulouse
Le statu quo n’est plus une option. Seule une volonté politique forte et des investissements massifs permettront d’enrayer la congestion de Toulouse, de faire reculer les bouchons et d’améliorer durablement la mobilité.
Il est temps de bâtir une ville plus fluide, plus propre et plus accessible pour tous !
Toulouse ne peut plus attendre : agissons maintenant contre les bouchons pour une mobilité durable et efficace !