Le blog-notes de François Briançon

"L'obstination est le chemin de la réussite" Charlie Chaplin

Le dialogue métropolitain est en marche

Dialogue métropolitainToulouse, Saint Gaudens, Auch, Montauban, Cahors, Rodez, Albi, Castres, Carcassonne, Muret … les grandes villes de Midi-Pyrénées – et même au delà – ont annoncé, le lundi 8 avril, la création de l’ Association du Dialogue Métropolitain.

L’idée a été lancée il y a deux ans, par Pierre Cohen. En Midi-Pyrénées,  la moitié de la population de la région – 1,3 millions d’habitants – vit sur seulement 5 % du territoire. Les villes sont confrontées à des problématiques particulières, elles développent individuellement des excellences territoriales dans les domaines du tourisme, de la culture, du patrimoine, de l’économie …alors sur toutes ces questions pourquoi, à partir de l’attractivité de la métropole toulousaine, ne pas travailler ensemble ?

Les maires, les présidents des intercommunalités, de gauche comme de droite, ont immédiatement répondu présents, tout comme Martin Malvy Président du Conseil Régional : « Le dialogue métropolitain est une opportunité formidable car il ne repose sur aucune arrière- pensée ; dans le contexte actuel de crise, ce dialogue ne peut que nous aider à nous en sortir ensemble, en nous enrichissant les uns et les autres, de ce qui nous rapproche et nous différencie, au-delà de nos frontières administratives et de nos sensibilités politiques.  » précisent les maires lors de leur première rencontre.

Ce lieu d’échanges et de dialogue a pour vocation de trouver des réponses collectives, plus pertinentes aux défis lancés par la croissance démographique et l’attractivité des territoires urbains. Quatre axes de travail ont, pour l’instant, été définis : le numérique, la culture et le tourisme, l’économie innovante, et enfin le plan climat et l’urbanisme.

Retour en haut