Le blog-notes de François Briançon

Loi Duplomb : Emmanuel Macron doit écouter la mobilisation citoyenne

Depuis quelques jours, partout en France, une mobilisation citoyenne d’une ampleur inédite se lève contre la loi Duplomb. Plus d’un million et demi de signatures ont été recueillies en un temps record pour exiger un véritable débat et la préservation de nos valeurs communes : santé, environnement, justice sociale. Ce mouvement, c’est la société tout entière qui dit non à une loi dangereuse, adoptée sans discussion sérieuse à l’Assemblée, avec le soutien de l’extrême droite et d’une majorité prête à passer en force.

Le Président de la République cette voix collective. Comme le rappelle Hubert Reeves « Il est urgent de prendre soin de la vie, car prendre soin de la planète, c’est prendre soin de nous-mêmes. »

Le texte Duplomb ne répond ni aux défis du monde agricole ni aux urgences écologiques. Sous couvert de “simplification”, il ouvre la porte à des reculs majeurs sur la santé humaine, la biodiversité, la protection de notre environnement. Ce constat est partagé par de nombreuses organisations indépendantes, comme le souligne France Nature Environnement dans son analyse.
Vandana Shiva, l’une des grandes voix internationales pour l’écologie, la justice environnementale et la défense de la diversité nous rappelle que « protéger la biodiversité, c’est défendre la liberté, la justice et la paix. »

Face à cette situation, les parlementaires socialistes et apparenté·es se sont unis pour saisir le Conseil constitutionnel. Ce recours, s’il aboutit, permettra de stopper les mesures les plus dangereuses.
S’il n’aboutit pas, et afin d’envoyer un message fort au million de Françaises et de Français qui ont signé la pétition, lePrésident de la République doit se saisir du second alinéa de l’article 10 de la Constitution pour que le Parlement puisse de nouveau délibérer de la loi Duplomb, dans l’objectif de supprimer ses articles qui mettent en danger la santé humaine et la protection de l’environnement.

Pour suivre et soutenir la mobilisation, la pétition reste ouverte sur le site de l’Assemblée nationale.
Ce mouvement nous concerne tous et toutes. Il montre qu’ensemble, nous pouvons peser sur les choix qui engagent notre avenir.

Continuons à nous mobiliser, à informer autour de nous et à faire entendre cette voix collective qui refuse la résignation. Rien n’est perdu, tout commence avec notre engagement commun.


Pour approfondir :

Retour en haut