Le blog-notes de François Briançon

et tout le reste...

Le blog note de
FRANÇOIS BRIANÇON

Conseiller Municipal de Toulouse
Conseiller métropolitain
de Toulouse Métropole

"L'obstination est le chemin de la réussite" Charlie Chaplin

Pour suivre mes réseaux sociaux

Refonder la République ou la démocratie ?

1aaqqww

Selon une étude publiée par Terra Nova et Via Voice, 64 % des français pensent que la démocratie française fonctionne mal, voir très mal pour 24 % d’entre-nous.

Au-delà du constat, inquiétant mais conforme à ce que nous pouvons entendre ou percevoir autour de nous, l’intérêt de ce travail très complet c’est qu’il propose et soumet au jugement des sondés, les « meilleures voies d’optimisation de la démocratie ».
Certaines sont connues : le cumul des mandats, le renouvellement des élus pour éviter la professionnalisation, …
Mais ce qu’il y a de particulier dans ces résultats c’est que le renouvellement de la démocratie semble plus attendu que celui de notre République.

Cette étude décrit, selon ses auteurs, deux urgences : un déficit de souveraineté, et un déficit de représentation. Ils appellent à une refondation majeure « plus ambitieuse, politiquement, sociétalement et conceptuellement, qu’une extension de la citoyenneté ou une révision des institutions ».
Pour y faire face, plusieurs pistes : placer l’action publique sous « l’oeil du peuple », ouvrir les institutions politiques sur la société, instituer des passeurs entre société et politique, apprendre la démocratie, …

Au moment où beaucoup, notamment à gauche, semblent s’accorder vers la nécessité d’une nouvelle république – j’en fais parti – Terra Nova propose une autre voie : « Ce n’est pas de changer de République dont il s’agit ; c’est bien de refaire démocratie ».

Pour consulter l’étude : l’observatoire de la démocratie par Terra Nova

Retour en haut