Catégories Blog-notes

A Toulouse, on ferme les piscines l’été et on bétonne les terrains de pétanque !


  

Étrange idée que celle de vouloir bétonner un terrain de pétanque. C’est pourtant ce que s’apprête à faire la maire de Toulouse sur la magnifique place du Ravelin. Une des plus belles places de Toulouse qui, certes pourrait bénéficier d’un projet de réaménagément mais pas à coup de mortier ou de béton ! Depuis plusieurs jours les habitants du quartiers, les riverains et les usagers de la place se mobilisent contre ce projet dont au fond on ne sait pas grand chose. C’est d’ailleurs cela qui est le plus préoccupant. Pourquoi des travaux aussi vite ? Quels objectifs ? Quelle fonction sociale veut-on donner à cette place ? Qui a réellement été concerté ?

A toutes ses questions, l’élu de la droite toulousainé en charge du quartier, Franck Biasotto, ne répond pas.Avec mon collègue Régis Godec, nous l’avons interrogé en marge du conseil communautaire de jeudi dernier. Réponses vagues … qu’il réitère ce matin dans la Dépêche du Midi s’abritant derrière la réflexion de groupes de travail dont on peut douter de la légitimité, voir de la réalité.

Il serait sage de surseoir, de se poser, de réfléchir et de débattre. D’abord suspendre les travaux, puis mettre en place une véritable concertation sur une réhabilitation souhaitée par tous.

Samedi matin, à l’occasion d’un rassemblement de protestation et de mobilisation organisé sur la place un riverain me faisait remarquer : « ‘ étrangement ville où l’on ferme les piscines l’été et où l’on bétonne les terrains de pétanque ». Oui étrange

Aucun commentaire

Laisser un commentaire