Choisir entre la posture et l’efficacité

images

Petit déjeuner de presse ce matin à l’Emulation nautique sur l’île du Ramier. Le lieu n’a pas été choisi par hasard : il est au cœur de notre projet de Parc Toulousain, cette vaste zone de détente, de nature et de loisirs que nous allons pouvoir aménager lorsque le futur grand parc international des expositions sera construit à Aussonne aux marges de la zone aéronautique.

Soyons francs, le moment n’a pas non plus été choisi par hasard : il survient au lendemain de la présentation par Europe Écologie Les Verts de sa liste aux municipales.

Parlons clair. Nous avons sans cesse répété notre volonté d’union. À la mi-janvier les discussions étaient encore, à notre initiative, en cours. Tous les éléments étaient réunis pour aboutir, tant programmatiques que quantitatifs. Mais la volonté d’union que nous portions n’était de toute évidence pas partagée par tous nos amis écologistes. Bien que je persiste à penser que ce soit une erreur c’est aujourd’hui un fait. Le temps des discussions entre directions politiques est maintenant terminé et c’est aux électeurs que nous nous adressons.

À eux de comparer les programmes, de voir si notre ambition pour les transports en commun et une meilleure mobilité, pour lutter efficacement contre la pollution, pour combattre la précarité énergétique, … sont au rendez-vous de leurs attentes. Ils pourront alors décider, en toute connaissance de cause, de choisir entre la posture et l’efficacité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *