Claude Raynal : «La culture ne doit pas être une variable d’ajustement»

201410032493-full

Article publié dans la Dépêche du Midi le 3 octobre 2014

Vice-président de la communauté urbaine en charge de la culture, Claude Raynal est attentif au débat sur la place de la culture à Toulouse (notre édition d’hier). D’autant plus que plusieurs projets sont pilotés par la communauté urbaine : La Novela, La Machine et Mix’art Myrys. Pour Claude Raynal, qui défend chacun des trois dossiers, «la culture ne doit pas être la variable d’ajustement des budgets».

La Novela, explique-t-il, «correspond à un besoin majeur dans une agglomération qui se veut cité de la connaissance.» On ne peut pas miser sur la science et la recherche sans concevoir la vulgarisation auprès du grand public, tel est l’enjeu que rappelle le maire PS de Tournefeuille en soulignant que la Novela a attiré «90 000 spectateurs en 2013».

Le projet de la compagnie de théâtre de rue La Machine est lui aussi, pour Claude Raynal, «un enjeu pour faire vivre le futur quartier de Montaudran. C’est un projet emblématique qui doit être poursuivi.» Tout comme l’implantation de Mix’Art Myrys à la Cartoucherie.

En revanche, Claude Raynal juge normal qu’une nouvelle équipe «s’interroge sur les formats» des événements. Mais l’avertissement est clair, l’effort, si effort il y a, doit être justement proportionné. Et pour lui, «ces projets ne doivent pas être remis en cause». Ils mériteraient même d’être «renforcés.»