Conseil municipal du 10 mars 2023 : « Prenez exemple sur Carole Delga et Sébastien Vincini, il y a de la place pour des politiques publiques innovantes, ambitieuses et audacieuses »

You are currently viewing Conseil municipal du 10 mars 2023 : « Prenez exemple sur Carole Delga et Sébastien Vincini, il y a de la place pour des politiques publiques innovantes, ambitieuses et audacieuses »

Je souhaite intervenir au nom des socialistes et des communistes toulousains représentés ici par Vincent Gibert, Pierre Lacaze et moi même.  

Je veux tout d’abord, au-delà de ce conseil, m’adresser à toutes celles et tous ceux qui manifestent contre cette réforme des retraites injuste et inutile.  

Nous le constatons malheureusement le gouvernement tente de faire passer en force son projet – qui n’est en fait rien d’autres qu’un impôt sur la vie – alors que le report de la retraite légale à 64 ans provoque un très profond rejet pour une majorité de français   

Je souhaite, moi aussi, réaffirmer la nécessité de retirer ce projet de loi et affirmer ma solidarité avec le mouvement social.  

Je veux également vous dire l’état d’esprit avec lequel nous abordons ce conseil municipal.   

La situation dans notre pays, comme sur le plan international, les difficultés de plus en plus grandes que rencontrent nos concitoyens pour vivre dans des conditions décentes, la hausse des prix et de l’énergie, l’augmentation des loyers et la hausse du coût du logement – tous cela – et je pourrais prendre bien d’autres exemples – appelle, à notre responsabilité.  

Ce conseil municipal doit être utile : il doit être un lieu où nous apportons collectivement des solutions aux grandes difficultés que rencontrent nos concitoyens et à la dégradation de leurs conditions de vie.  

C’est pourquoi si nous nous opposerons avec force aux délibérations qui ne vont pas dans le sens des intérêts des toulousains, nous voterons celles, même si elles peuvent parfois être insuffisantes, qui permettent d’avancer dans le bon sens.

Je veux le dire avec une certaine gravité, la situation appelle de l’engagement et de la détermination. Notre sentiment c’est que notre ville devrait être beaucoup plus ambitieuse pour lutter contre la fracture sociale toulousaine qui persiste, beaucoup plus volontaire contre le réchauffement climatique, beaucoup offensive pour redistibuer, par nos compétences, du pouvoir d’achat aux toulousaines et aux toulousains. Je ne dis pas que rien ne se fait, je pense juste qu’il est temps de changer de braquet.  

C’est pourquoi vous permettrez monsieur le maire de vous donner très respectueusement un conseil  : sur tous ses sujets, il vous faut faire comme le TFC, il vous faut monter en ligue 1.  

Je veux pour terminer vous faire partager une crainte .  

Malgré l’excellence économique, universitaire, culturelle ou sportive, malgré la générosité, l’engagement des toulousains, je pense que si une grande  impulsion, si un sursaut n’est pas rapidement donné, le risque, pour Toulouse, c’est une certaine forme d’effacement.  

Le Conseil départemental de la Haute Garonne a montré avec la mixité sociale, le Conseil régional avec les transports pour les jeunes, qu’, il y a de la place pour des politiques publiques innovantes, ambitieuses et audacieuses.  

Mais aujourd’hui qu’elle est l’action municipale, la décision, le projet que porte votre majorité, qui fait  parler de Toulouse, qui fait de notre ville un exemple et une référence ?  

Toulouse, bientôt 3e ville de France doit s’inscrire dans une nouvelle dynamique, au risque de sortir de cette lourde période durablement affaiblie.