Catégories Blog-notes

De Martin Malvy à Carole Delga


  
Dernière séance au Conseil régional dans sa forme actuelle et sous la présidence de Martin MALVY. Les hommages qui lui sont rendus de tous les côtés sont plus que justifiés. Il doit les recevoir avec l’humilité que l’on lui connaît, peut-être aussi avec un petit sourire à l’écoute ou à la lecture de certains d’entres-eux.

Pendant de longues années Martin MALVY, au-delà de son action, a incarné la région Midi-Pyrénées, lui a donné corps et identité. Au début des années 80, la mise sur orbite de l’institution régionale c’est faite, comme aujourd’hui, dans une relative indifférence. 
C’est l’action conjuguée d’Alex Raymond, puis de Martin MALVY qui a permis à notre région de devenir une référence identitaire. C’est de mon point de vue la principale réussite de Martin MALVY : par son action, par sa présence, il a incarné et donné corps à l’esprit régional. Midi-Pyrenees est devenu une réalité.  

C’est aujourd’hui le même challenge qui se dresse devant les prétendants à sa succession. Dans un contexte social et économique difficile, devant une réforme territoriale incomprise par le plus grand nombre, il va falloir construire la région comme un projet collectif, un avenir commun, un ensemble cohérent au-delà d’ un bloc de compétences ou de l’association de territoires. Carole DELGA a pour cela toutes les qualités. Elle pourra s’appuyer sur une incontestable expérience, sur un bilan exceptionnel mais surtout donner un souffle nouveau, adapté à la dimension et aux enjeux de la nouvelle région. 

1 commentaire

Laisser un commentaire