Faut-il déménager le marché aux puces au Cours Dillon ?

b_1_q_0_p_0

Il y a de toute évidence un gros flottement sur le possible déplacement du marché aux puces de Saint-Sernin du dimanche matin vers le Cours Dillon.
Mise à l’ordre du jour du conseil municipal de la semaine prochaine, présentée en commission « affaires économiques », la délibération a été retirée.
Quel est le sujet ?
Autour de Saint-Sernin il y a deux rendez-vous : le samedi c’est la brocante, le dimanche c’est le marché « aux puces ».
La prochaine réhabilitation de la place Saint-Sernin rend obligatoire le déplacement de ces deux rendez-vous hebdomadaires vers d’autres lieux.
Pour la brocante du samedi matin direction Saint-Aubin, pour « les Puces » du dimanche voyage vers le Cours Dillon.
Lisons la délibération :  » Ces deux déplacements prendront effet au 1er janvier 2017 sachant que le marché du samedi fera l’objet d’un suivi spécifique permettant de faire un point sur son retour éventuel sur son site d’origine, à savoir le pourtour de la basilique Saint-Sernin. Concernant le marché dominical, il s’agit d’un déplacement définitif. « 
En clair un allez/retour pour la brocante, un aller simple pour « les Puces » qui devraient demeurer sur le Cours Dillon.
Pourquoi « les Puces » n’ont -elles pas droit, elles aussi, à leur ticket retour, sur leur emplacement historique ? Rien n’est dit, aucun argument n’est avancé… rien n’empêche donc de supposer qu’elles deviendraient indésirables sur la place Saint-Sernin rénovée … Pourquoi ?
Autre zone d’ombre l’opacité qui entoure ce transfert. C’est par la presse que les riverains et les associations qui les représentent ont appris la nouvelle. Ils ont fait savoir leur mécontentement au point que dans les bureaux du Capitole on a jugé plus sage de retirer le délibération.
Pour autant rien n’est réglé : un transfert de cette importance va engendrer d’inévitables nuisances … ont-elles été étudiées ? Que vont devenir les places de stationnement du site ? Seront-elles remplacées ? Le site du Cours Dillon et de la Prairie des Filtres accueillent toute l’année de très nombreuses manifestations … faut-il en rajouter, chaque semaine, une supplémentaire ?
Autant de questions qui auraient du être discutées, débattues … si il y avait eu le début du commencement de concertation … il n’est pas trop tard.

Une réflexion au sujet de « Faut-il déménager le marché aux puces au Cours Dillon ? »

  1. Tu pourrais, tant que tu y es, interroger la pertinence des déménagements passé et à venir de ce qui était le « marché de l’Inquet », place A. Bernard le dimanche, et qui est devenu « le marché des chineurs », bien planqué le samedi à Compans-Cafarelli, bientôt amené à se fondre avec la brocante du samedi à St Aubin, au risque d’y perdre son identité de marché social.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *