Catégories Blog-notes

Gestion de l’eau : il faut demander l’avis des citoyens


A l’occasion du conseil métropolitain du 4 octobre dernier, les élus socialistes ont rappelé leur attachement à une gestion publique de l’eau, leur refus du projet de fusion secret, porté par Jean-Luc Moudenc et Emmanuel Macron, entre la métropole et le département et leur demande d’une véritable concertation sur le projet TESO et tour d’Occitanie.

«Vous décidez seul, vous ne demandez ni l’avis des délégués ni des citoyens ; de Macron vous avez pris le pire : la verticalité» a déclaré Claude Raynal, président du groupe en notre nom collectif.

Nous avons également demandé  à Jean-Luc Moudenc de défendre la Métropole et de tenir tête à Édouard Philippe, notamment en vue du financement de la troisième de ligne de métro pour laquelle une augmentation des dépenses limitée à 1,35% ne suffira pas.

A propos de l’annonce d’une application du modèle lyonnais au Département,nous avons demandé au conseil communautaire de dire non à Emmanuel Macron, comme l’a fait la Maire de Nantes, Johanna Rolland.

Enfin, il nous semble plus que nécessaire d’organiser un débat sur la gestion de l’eau. Nous avons rappelé notre engagement en faveur d’une régie publique de l’eau, proposé qu’une consultation soit organisée sur la nouvelle plateforme participative lancée par la ville de Toulouse et la Métropole, et souhaité le report du vote des élus métropolitains au premier conseil de 2019.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire