Catégories Blog-notes

Incroyable, la mairie de Toulouse ne sait pas combien d’enfants mangent à la cantine !


Calculette
Étrange réponse de la mairie de Toulouse,  par la voix de son adjointe en charge de l’éducation, dans la Dépêche du Midi,  à propos de l’alerte formulée par des parents d’élèves et des syndicats enseignants sur le nombre d’enfants qui ne sont plus inscrits à la cantine scolaire. Selon ces derniers, dans certaines des écoles toulousaines, le chiffre est de 30 % depuis la suppression de la gratuité pour les familles en difficultés !
« Il est faux de dire que 30 % des enfants ne vont plus à la cantine dans certaines écoles. Nous attendons encore les chiffres.»  explique l’adjointe au maire en charge de l’éducation avant de fournir cette surprenante précision : Elle fera le point « à la fin de l’année scolaire ».
En clair, elle n’a pas les chiffres mais elle sait déjà qu’ils sont faux.  Selon elle, il faudrait attendre la fin de l’année scolaire, soit huit mois, pour connaître, dans la quatrième ville de France, les statistiques de fréquentation de nos cantines scolaires. La ville de Toulouse est donc la seule grande ville française qui ne peut pas dire combien d’enfants mangent à la cantine ! Big up pour la capitale de l’innovation !!
J’hésite à trouver cette argumentation pitoyable ou cynique.  En fait, la plaidoirie municipale a les deux caractéristiques.
En attendant, « un enfant qui ne mange pas à la cantine, c’est potentiellement un enfant qui ne mange pas du tout »  a rappelé, hier, la FCPE à l’occasion d’un rassemblement pour protester contre ces mesures.  Il n’est pas sûr que les enfants et leurs familles aient la patience d’attendre que l’adjointe au maire en charge de l’éducation prenne enfin le temps de faire ses statistiques. Peut-être n’a t-elle pas de calculette ?

1 commentaire

Laisser un commentaire

  • un ami qui vous veut du bien

    L’adjointe au maire a répondu très précisément lors du Conseil municipal du 16/10…
    Votre article est à actualiser pour éviter les polémiques!