La longue histoire des Dauphins

Dauphins

Hier nous avons, avec Pierre COHEN, remis à Jean-Louis TOURENQ  la médaille d’honneur de la Ville de Toulouse. Durant 20 années, Jean-Louis TOURENQ a présidé le club et poursuivi la légende débutée au début du XXe siècle pour en faire un des clubs les plus titrés de la natation française.

L’histoire des Dauphins est longue.  Elle se conjugue avec celle du TOEC,  né en 1908 de la fusion du Toulouse Olympique et du Toulouse Employé Club. Si l’aventure de ce club omnisports prestigieux s’écrit d’abord avec le rugby,  la section de natation qui débute dans la Garonne ou dans le canal de Brienne va très vite  devenir un pôle de référence. D’abord aux Ponts Jumeaux puis à partir du début des années 30 au Parc des Sports (l’actuel complexe Alfred Nakache) le club va se développer : Christian TALLI sera en premier nageur sélectionné aux Jeux Olympiques de Berlin en 1936.

Depuis, c’est au plus haut niveau international que les générations de nageuses et de nageurs se succèdent et écrivent  l’histoire des Dauphins. Cette histoire c’est celle d’un entraineur Alban MINVILLE qui coacha la génération des Alfred NAKACHE, Alex JANY, Jean BOITEUX, ce dernier devenant en 1952 champion olympique sur 400m nage libre. Plus récemment c’est celle de Solenne FIGUES, championne du monde en 2005, de Malia METELLA médaille d’argent aux jeux olympiques de 2004, de Coralie BALMY championne d’Europe en 2008.
Aujourd’hui autour de Mehdy METELLA, de Julien SAUVAGE, d’Ophélie-Cyrielle ETIENNE, le club, désormais présidé par Vincent GARDEAU, poursuit sa prestigieuse route.
Mais ce parcours d’élite exceptionnel c‘est aussi celui d’une grande école de sport qui chaque année permet à des centaines de jeunes nageurs de pratiquer leur sport favori et de s’essayer à la compétition. Dans quelques jours, une vingtaine d’entre eux participeront aux championnats de France jeune à Chalon-sur-Saône : prmi eux, la future star de la natation française … et toulousaine ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *