Catégories Blog-notes

Laïcité : quand le maire de Toulouse insulte la mémoire de Calas et de Jaurès


laicite-drapeau-f

Le maire UMP de Toulouse n’a rien voulu savoir. Le Conseil de la laïcité mis en place en 2013  (Délibération relative à la création du conseil de la Laïcité),  qui visait à  » faire vivre la laïcité dans la cité et ainsi éclairer la municipalité sur des questions relevant du vivre ensemble… » est supprimé au profit d’une nouvelle structure « Toulouse Fraternité ».

Ce n’est pas un simple changement de nom mais bien une profonde modification : En effet Toulouse Fraternité (Délibération relative à la création de Toulouse Fraternité) se donne pour objectif de « confirmer pour que le libre exercice des cultes soit réaffirmé » et  de « favoriser la reconnaissance et le respect des différentes spiritualités qui font l’âme de notre cité ».

Incroyable conception de la laïcité qui veut promouvoir le dialogue inter-religieux :  Pour la droite toulousaine, la laïcité, c’est l’organisation de la coexistence des religions … et leur promotion !
La loi de 1905 et le principe de neutralité des institutions viennent de prendre un sérieux coup sur la tête. A Toulouse dans la ville de Calas et de Jean Jaurès !

Pour lire le communiqué de presse commun publié après le conseil municipal par les élus communistes, écologistes, socialistes et radicaux.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire