Catégories Blog-notes

Le droit de vote des étrangers est bon pour la République !


SAINT-DENIS : referendum sur droit de vote des etrangers.

Le Journal Toulousain m’a demandé d’exprimer en 1200 signes ma position sur le vote des étrangers aux élections locales. La voici.

Je suis bien entendu absolument favorable au droit de vote des étrangers non-européens aux élections locales.
Récemment Christiane Taubira a proposé que ce droit soit accordé aux étrangers qui résident en France depuis cinq ans. Cela me parait une bonne proposition.
Depuis 1981, cette mesure figure régulièrement aux programmes des candidates ou candidates socialistes aux élections présidentielles ou législatives. La gauche y a régulièrement renoncé. C’est un tort et une faute. On ne doit pas transiger avec ses valeurs.

vote-etrangers

Pour justifier cette position, Bernard Cazeneuve, le ministre de l’intérieur, rappelait encore récemment que le gouvernement « ne dispose pas de majorité parlementaire pour modifier la constitution ». Certes mais rien ne nous empêche d’en faire un combat politique., de ne pas renoncer face à l’opinion et aux difficultés. Une partie de la droite à une vision étriquée de la République. Mais je pense qu’il y a aussi des élus de droite qui veulent une république plus ouverte et plus généreuse.
Le droit de vote des étrangers non-européens aux élections locales est important pour le « vivre ensemble » et la démocratie. Il est bon pour la République ! Il faut le faire. Maintenant.

http://www.lejournaltoulousain.fr

Aucun commentaire

Laisser un commentaire