Pour la mémoire d’Alice Milliat

You are currently viewing Pour la mémoire d’Alice Milliat

A l’occasion de la commission Sport de Toulouse Métropole, j’avais proposé que le nom d’ Alice Milliat soit honoré, à Toulouse, au moment où s’annoncent les jeux olympiques de 2024.

Une proposition identique avait été faite par Laurence Arribagé, adjointe au maire chargée des sports et je suis heureux que notre demande conjointe ai pu aboutir par un vote unanime du Conseil municipal de Toulouse pour renommer la salle omnisports du complexe sportif Léo Lagrange en « Salle Alice Milliat ».

Cette décision est un hommage mérité à une figure emblématique du sport féminin et du féminisme.

Alice Milliat, femme engagée et sportive accomplie, a joué un rôle déterminant dans la lutte pour la reconnaissance du sport féminin. En 1922, elle a organisé la première édition des Jeux Olympiques féminins à Paris et a présidé la Fédération sportive féminine internationale. Son action, cruciale pour l’intégration des épreuves féminines dans les compétitions internationales, a fait d’elle une véritable pionnière du mouvement sportif féminin.

Les combats d’ Alice Milliat sont d’autant plus exemplaires qu’elle a du affronter des figures clés du mouvement olympique, comme Pierre de Coubertin fondateur des Jeux Olympiques. Hostile aux épreuves sportives au féminin, ce dernier n’hésitez pas les juger « inintéressantes, inesthétiques et incorrectes » !

Oubliée par l’historie du sport, Alice Milliat a été réhabilitée ces dernières années. Il était juste que Toulouse lui rende un juste hommage.