Catégories Blog-notes

Quelques conseils rédactionnels au maire de Toulouse


Jean_Jaurès,_1904,_by_Nadar

Demain matin, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, inaugurera le colloque « Jaurès et la liberté d’expression ».
Si je garde pour moi les réflexions que m’inspire son invitation par une association qui veut défendre la mémoire, les idées et la pensée de Jean Jaurès, je veux, par souci constructif, proposer au maire de Toulouse, quelques thèmes pour son intervention introductive.

Premier thème sur la liberté d’expression : sans doute pourrait-il revenir sur sa décision d’interdire, dans le centre-ville de Toulouse, il y a quelques mois, l’exposition « Crocodile » proposée dans le cadre de la journée internationale des violences faites aux femmes. Cette censure municipale avait profondément choqué. Argument évoqué : plusieurs dessins relatifs au harcèlement et au sexisme ordinaire – réalisés à partir de témoignages réels – seraient provoquant par leur « vulgarité » et leur « immoralité ».

Deuxième thème : la Caisse des Ecoles, chargée d’intervenir auprès des enfants en matière notamment de réussite scolaire.
Fortement soutenue par Jean Jaurès, lorsqu’il était adjoint au maire en charge de l’instruction publique de la ville de Toulouse entre 1890 et 1893, la Caisse des Ecoles vient de voir son budget fortement amputé par la droite toulousaine. Sans doute le maire de Toulouse pourra t-il expliquer les raisons pour lesquels il vient de porter un coup important à l’héritage toulousain de Jean Jaurès ?

Dernier thème, malheureusement induit par une lourde et triste actualité, celui des migrants. Il sera intéressant d’entendre le maire de Toulouse expliquer sa position pour le moins floue et ambiguë au regard des valeurs d’universalisme et de fraternité entre les peuples qu’à toujours défendu Jean Jaurès.

Ces conseils sont ne sont pas, bien entendu, exhaustifs. Le maire de Toulouse pourra également intervenir sur bien d’autres sujets fortement présents dans la pensée de Jaurès : son refus de l’égoïsme et des privilèges, son combat pour la justice sociale et l’égalité … autant de thèmes pour lesquels le chef de file de la droite toulousaine pourra faire un parallèle avec ses valeurs, ses choix et son action. S’il le peut.

1 commentaire

Laisser un commentaire