Catégories Blog-notes

Quelques remarques sur le discours de vœux du maire de Toulouse


Toulouse Capitole
Comme chaque année cérémonie de vœux au Capitole où j’ai écouté avec attention le discours du maire de Toulouse.
Une première partie sur le nécessaire rassemblement républicain, sur la fraternité souhaitée et souhaitable au moment où notre pays connaît et traverse des heures graves.
Plus inattendue, la dénonciation des dangers du populisme et de l’extrême droite dans la bouche d’un responsable politique qui tout en se positionnant comme « centriste » n’a jamais voulu appeler à battre un candidat d’extrême-droite, à une élection locale, lorsqu’il était opposé à un candidat socialiste et qui n’hésite pas, par moment, à se complaire dans le vocabulaire populiste : des paroles et des actes.
Puis la longue litanie des chantiers et des réalisations sans que nous puissions vraiment comprendre quel en est le sens, quel est le projet porté par cette énumération. Peut-être tous simplement n’y a-t-il pas ? « Il faut agir » a proclamé le maire de Toulouse. Bien sûr, mais encore faut-il donner du sens aux actions, sinon ce n’est que de l’agitation.
Regrettable aussi, qu’il n’ai pas eu la délicatesse d’expliquer, que parmi les nombreux projets cités, la plupart avaient été lancés et préparés par la gauche toulousaine.
Pour finir une ode à la collaboration entre les collectivités locales dont il serait le grand artisan. Difficile de faire moins que d’appllquer la loi. Difficile aussi de faire moins après les revers électoraux que le maire de Toulouse a subi, malgré son engagement personnel fort, lors des dernières élections départementales et régionales.

1 commentaire

Laisser un commentaire

  • LAMANT Robert

    Bonjour François ,
    J ‘ai assisté , comme toi & Pierre COHEN , à l ‘inauguration du Quai des Savoirs . Dans le discours du Maire actuel , J-Luc MOUDENC a rendu un hommage public & officiel à son Prédécesseur sur le lancement du QS . A contrario , dans l ‘article concernant les PDTs de Région , aucune référence à l ‘action brêve de Dom. BAUDIS & de Marc CENSI , DIX années durant . Bataille de communication !!
    Amica – LAMANT . Robert . Bien à toi .