Refonder la République ou la démocratie ?

1aaqqww

Selon une étude publiée par Terra Nova et Via Voice, 64 % des français pensent que la démocratie française fonctionne mal, voir très mal pour 24 % d’entre-nous.

Au-delà du constat, inquiétant mais conforme à ce que nous pouvons entendre ou percevoir autour de nous, l’intérêt de ce travail très complet c’est qu’il propose et soumet au jugement des sondés, les « meilleures voies d’optimisation de la démocratie ».
Certaines sont connues : le cumul des mandats, le renouvellement des élus pour éviter la professionnalisation, …
Mais ce qu’il y a de particulier dans ces résultats c’est que le renouvellement de la démocratie semble plus attendu que celui de notre République.

Cette étude décrit, selon ses auteurs, deux urgences : un déficit de souveraineté, et un déficit de représentation. Ils appellent à une refondation majeure « plus ambitieuse, politiquement, sociétalement et conceptuellement, qu’une extension de la citoyenneté ou une révision des institutions ».
Pour y faire face, plusieurs pistes : placer l’action publique sous « l’oeil du peuple », ouvrir les institutions politiques sur la société, instituer des passeurs entre société et politique, apprendre la démocratie, …

Au moment où beaucoup, notamment à gauche, semblent s’accorder vers la nécessité d’une nouvelle république – j’en fais parti – Terra Nova propose une autre voie : « Ce n’est pas de changer de République dont il s’agit ; c’est bien de refaire démocratie ».

Pour consulter l’étude : l’observatoire de la démocratie par Terra Nova

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *