Roulez collectif !

COVOITURAGE

Hier matin réunion du conseil syndical de TISSEO-SMTC c’est à dire le Syndicat Mixte qui gère les transports en commun dans la grande agglomération toulousaine.

Rappelons que ce syndicat intervient sur le territoire de Toulouse Métropole, sur celui du Sicoval, sur celui de l’agglomération du Muretain et de plusieurs communes regroupées dans le Syndicat Intercommunal des Transports Publics de la Région Toulousaine (SITPRT).
Si nous avons régulièrement l’occasion d’évoquer le développement des transports en commun, le retour du tramway dans Toulouse, le prolongement de la ligne B du métro, les déplacements en modes doux … la question du covoiturage est beaucoup moins populaire.
Elle devient pourtant un élément important de la politique des transports en commun de la grande agglomération toulousaine.
L’ordre du jour du conseil syndical nous a permis d’en faire un bilan précis et de voir que cette question n’était pas une sympathique initiative aux résultats anecdotiques comme beaucoup pourraient le croire.

Le service de covoiturage Tisséo est ouvert aux salariés, dans le cadre d’une convention passée entre l’employeur et Tisséo (1 euro par salarié), et aux particuliers par inscription directe (5 euros). Un des avantages du service de covoiturage Tisséo est d’offrir une « garantie retour » en cas d’empêchement du conducteur : soit un nouvel équipage, soit une solution en transports en commun, soit une prise en charge en dernier recours par un taxi.

Depuis fin 2008, les résultats cumulés sont les suivants :

  • 76 entreprises conventionnées.
  • Plus de 6 800 inscrits.
  • Plus de 7 800 personnes mises en relation.
  • Plus de 5,4 millions de km évités.
  • Plus de 1,1 million de kg de CO2 épargné.

Depuis janvier 2010, le service est accessible en ligne : grâce à cette innovation technologique le nombre d’inscrits  a été multiplié par 2,5 (soit environ 4 000 inscrits supplémentaires), le nombre de mises en relation entre covoitureurs a été multiplié par 6,5 et le nombre de covoitureurs actifs a été multiplié par 4,4.

Au Canada et aux États-Unis le covoiturage –  car sharing –  est, depuis les années 60, très utilisé. En France,  le nombre d’initiatives ne cesse d’augmenter. Il est sûr que ce système de transport original, économique, écologique et surtout très conviviale va fortement se développer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *