Catégories Blog-notes

Si vous voulez réveillonner salle des Illustres …


Vous ne savez pas quoi faire pour le réveillon du premier de l’an et vous avez 30 000 € qui traînent au fond de votre poche ? Louez la salle des Illustres … c’est maintenant possible.

Et oui, depuis le conseil municipal de vendredi dernier, la droite toulousaine a décidé de vendre la maison commune des toulousains comme un baril de lessive.

Désormais la salle des Illustres, notre salle des mariages, mais aussi la salle Henri Martin ou la salle Gervais peuvent être louées par un particlier, un organisme ou une entreprise.

« Normal, le Capitole est un musée » nous a expliqué Jean-Luc Moudenc pour justifier cette initiative.

Étrange décision qui en dit long …. Autant je trouve tout à fait logique de permettre à certains lieux prestigieux comme les Jacobins, les Augustins,… d’accueillir des manifestations non publiques autant je suis oppposé, à cette procédure, en ce qui concerne le Capitole.

Et ce pour trois raisons.

D’abord parce que le Capitole c’est une part importante de la mémoire de Toulouse : de Napoléon au Général de Gaulle, de François Mitterrand au Roi d’Espagne en passant bien sûr par le Stade Toulousain il fut, il est le lieu privilégié de la petite comme de la grande hIstoire.

Ensuite, parce que,  par définition,  la maison commune, notre Hôtel de Ville est un lieu de neutralité républicaine. Dans une époque où le marché est présent partout, est-il utile de lui ouvrir cette nouvelle porte ?

Enfin, parce que l’ image du Capitole n’est pas à vendre : accueillir une entreprise en ce lieu c’est commercialiser le bâtiment, les peintures d’Henri Martin, les bustes de Fermat, de Riquet ou de Jaurès.

De plus lorsque l’on voit les mesures de sécurité qui sont actuellement en cours dans les bâtiments publics, on peut aussi s’interroger sur l’opportunité de cette décision.

Une étrange initiative … .

Aucun commentaire

Laisser un commentaire