Une initiative qui pose question

Ah la droite. Elle ne change pas.
La présence d’Eric Zemmour à Toulouse et la venue à ses côtés de plusieurs élus de la municipalité Moudenc semble avoir fait germer quelques graines.
L’une, en tous cas, a poussé très vite, sous la plume de la conseillère municipale déléguée Christine Escoulan qui vient de faire parvenir aux agents de l’Etat Civil un rappel à la règle républicaine concernant les personnes qui se présentent le visage dissimulé pour des formalités administratives.
Elle a raison. La loi doit être appliquée. En toutes circonstances et aucune dérogation ne peut être acceptée.
Pourtant ce qui aurait du rester une note de service se retrouve aujourd’hui dans la presse. La ville de Toulouse a choisi, en effet, de faire de cette consigne un communiqué de presse et de faire connaître son initiative.
C’est la deuxième fois en quelques mois. Rappelez-vous le même type d’initiative au printemps dernier sur les mariages blancs.
Je trouve cela lamentable. Tous le monde comprend très bien l’objectif de cette communication stigmatisante. Quand la droite municipale part à la chasse aux mariages blancs elle ne vise pas les esquimaux. Lorsqu’elle cible les « futurs mariés refusant de se découvrir le visage » elle ne pense pas aux porteuses de chapeau.
Comment croire alors le maire UMP de Toulouse lorsqu’il appelle au rassemblement de la communaté toulousaine et au vivre ensemble ?
Sarkozy est revenu au siège de l’UMP. Il était en fait caché au Capitole.