Conseil métropolitain : question de l’eau, l’ambition de Toulouse Métropole paraît faible

You are currently viewing Conseil métropolitain : question de l’eau, l’ambition de Toulouse Métropole paraît faible

Le jeudi 22 juin, le Conseil de Toulouse Métropole avait lieu au centre de congrès Pierre Baudis, avec à l’ordre du jour de nombreux sujets qui touchent le quotidien des habitantes et des habitants du territoire : culture, sports, mobilités, agriculture ou encore participation citoyenne.

En liminaires 

Karine Traval-Michelet, Présidente du groupe Métropole Solidaire, Écologique et Démocratique, est, au nom des 29 membres du groupe et à l’occasion des propos liminaires, intervenue sur plusieurs points.

Alors que le mois de juin marquait la mi-mandat, ces trois premières années ont été impactées par des crises sociales, démocratiques, sanitaires, la guerre en Europe et l’inflation. Ces défis challengent les élus du groupe et continuent de le faire au quotidien afin de fournir des réponses efficaces aux besoins des habitantes et des habitants. Comment construire davantage face à l’attractivité du territoire tout en offrant des îlots de fraicheur ? Comment faire face aux fortes chaleurs et à la raréfaction de l’eau alors que la température ne cesse d’augmenter ? Comment mailler le territoire par des solutions décarbonnées ou peu émettrices alors que les contraintes financières pèsent sur les épaules des collectivités ? Ces questions, complexes, guident leur travail et, en responsabilité, les élus du groupe MSED apportent des réponses concrètes.

Récemment, Toulouse Métropole a mis en place un plan eau visant à réutiliser les eaux usées à hauteur de 10%. Alors que l’été 2022 a été marqué par des réserves en eau au plus bas, cette opération se renouvelle quasi-automatiquement cette année. Des actions sont ainsi nécessaires afin de préserver cette ressource et se préparer aux problèmes que ces réserves basses engendrent. Elle compte donc lutter contre les fuites d’eau, par la distribution de kits économiseurs d’eau et une nouvelle gestion des eaux pluviales, mais aussi réutiliser les eaux usées. Seulement, alors que certains pays ou régions arrivent à atteindre des objectifs de 60 à 80%, les élus du groupe constatent que l’ambition de Toulouse Métropole paraît faible, bien que volontaire, face à cet enjeu crucial d’économie et de préservation de l’eau. Un appel à être plus ambitieux sur ce volet en développant avec les partenaires des solutions résilientes.

Enfin, le mois de septembre marquera le début de la Coupe du Monde de Rugby. À Toulouse, cinq matchs se dérouleront et 50 000 touristes, et davantage de supporteurs, viendront célébrer le sport officiel du sud-ouest. Cet évènement, qui sera un appui financier exceptionnel pour l’économie locale, permettra également aux touristes et aux habitantes et habitants de se retrouver. Karine Traval-Michelet a cependant souligné que la Métropole doit faire attention à ce que cet évènement populaire le soit aussi par ses prix afin de ne pas exclure des catégories de personnes pour des raisons économiques !

La question de la gratuité des musées 

À la suite des propos liminaires, le Conseil de la Métropole s’est penché sur les 200 délibérations, dont celle qui proposait l’augmentation des tarifs des musées métropolitains et la suppression de la gratuité des musées lors des premiers dimanches du mois de mai à septembre.

Gérard André, Vice-Président à la Culture et membre du groupe, a proposé une tarification sociale renforcée. Ainsi, et c’est nouveau, les personnes bénéficiant des minima sociaux pourront profiter de la gratuité des musées. Concernant la gratuité des musées lors des premiers dimanches du mois, elle passera donc désormais à sept dimanches, en laissant ainsi cinq dimanches payants. Alors que beaucoup d’habitantes et d’habitants de la métropole profitent de cette journée de gratuité pour les visiter, le groupe a souhaité son maintien. Karine Traval-Michelet a donc demandé au Président de la Métropole d’étudier cette possibilité, qui s’est dit ouvert afin d’explorer cette piste. De cette manière, les métropolitaines et métropolitains pourront continuer de bénéficier de cette gratuité ponctuelle, indispensable pour beaucoup !

Les vœux déposés par le groupe MSED

Également, le groupe MSED a proposé deux vœux à l’occasion de ce dernier conseil métropolitain : un pour la création d’un conseil métropolitain des jeunes et un autre pour un retour de la liaison ferroviaire directe entre Toulouse et Barcelone.

  • Pour la création d’un conseil métropolitain des jeunes 

Alors que l’abstention chez les jeunes est la plus forte, il est nécessaire d’inventer et d’utiliser des outils qui permettent de ré-enchanter la politique et de mieux faire comprendre aux jeunes les enjeux et compétences des différentes instances, comme celles d’une intercommunalité. Une des réponses à cet enjeu peut être la participation à une instance de décisions.

En proposant la mise en place d’un conseil métropolitain des jeunes, le groupe souhaite permettre aux futurs volontaires de travailler à des propositions en lien avec les compétences de la métropole et de siéger dans un conseil dédié. Cela permettra également de conforter la participation citoyenne et de conduire Toulouse Métropole vers une instance plus démocratique et davantage participative, le but du groupe Métropole Solidaire, Écologique et Démocratique !

Ce vœu a été adopté par le conseil métropolitain !

  • Pour le retour de la liaison ferroviaire entre Toulouse et Barcelone 

Le deuxième vœu du groupe, voté lui aussi à l’unanimité, demandait un retour de la liaison ferroviaire directe entre Toulouse et Barcelone, les deux capitales voisines.

Interrompue en 2020 durant les restrictions imposées par la pandémie de COVID-19 et pas rouverte lors du retour à la normale, cette liaison directe permettait d’offrir une alternative à la voiture aux habitantes et habitants des deux capitales régionales.

Moyen de transport le moins émetteur sur une telle distance et alors que les collectivités locales plaident avec force pour la remise en service de ce train direct, les élus du groupe ont souhaité que Toulouse Métropole vienne appuyer la demande des élus locaux pour son retour et s’engage à travailler aux côtés des partenaires, en ce sens !

Ce vœu a été adopté par le conseil métropolitain !