Un pas historique vers l’égalité des droits

530524_la-garde-des-sceaux-christiane-taubira-pendant-le-debat-sur-le-mariage-homosexuel-a-l-assemblee-nationale-le-7-fevrier-2013-a-paris

Le Parlement a définitivement adopté ce mardi le projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples homosexuels. Comme tous mes collègues du Groupe Socialiste, Radical et Républicain de Toulouse je salue ce vote, ce pas historique vers l’égalité des droits.

Pourtant, cette avancée ne doit pas nous faire oublier les incidents qui ont émaillés les cinq derniers mois. Nous nous sommes, en effet, inquiétés, durant le mandat de Nicolas Sarkozy, des dérives d’une droite décomplexée, mais ce que nous avons entendu et vu lors de ce débat sur la loi pour le mariage pour tous va au-delà de nos craintes. Appels à la haine, au lynchage … l’obscurantisme et la violence n’ont plus eu de limites. L’UMP a choisi de défiler avec le FN, ses parlementaires ont sombré dans l’outrance et l’injure au sein même des Assemblées, nos députés ont été inondés de messages insultants ou menaçants. Je regrette, par ailleurs, le silence assourdissant des responsables de la droite locale et de leur leader Jean-Luc Moudenc sur ces dérives.

Il y a quatre ans, respectant l’engagement de Pierre Cohen nous étions heureux et fiers d’ouvrir le Capitole aux couples pacsés. Aujourd’hui nous sommes satisfaits de cette nouvelle avancée démocratique. Dans quelques semaines, nous partagerons bientôt le bonheur des couples, en officiant et recevant leur double  « oui » dans la salle des Illustres du Capitole.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *